Cheick Modibo Diarra
DAKAR - L`astrophysicien malien Cheick Modibo Diarra, récemment nommé président de Microsoft Afrique, a affirmé vendredi à Dakar qu`il était en mission en tant qu`"ambassadeur" du continent africain au sein de ce géant américain des logiciels.
M. Diarra, qui a été reçu en audience par le président sénégalais Abdoulaye Wade, a expliqué à la télévision sénégalaise (RTS, publique) être venu présenter à M. Wade "ses lettres de créances en tant que président de Microsoft pour l`Afrique".

"Je suis néanmoins l`ambassadeur de l`Afrique au sein de Microsoft", a-t-il déclaré, en rappelant que le président Wade dirige la Commission "Afrique électronique" ("E-Afrique") du Nouveau partenariat pour le développement de l`Afrique (Nepad).

M. Wade est l`un des pères fondateurs du Nepad, plan global de développement lancé en 2001 et visant à attirer en Afrique les investissements étrangers en contrepartie d`un engagement des Etats du continent à une "bonne gouvernance", à la fois politique et économique.

Cheick Modibo Diarra a indiqué partager avec lui "la passion de développer" les nouvelles technologies de l`information et de la communication (Ntic) et les ressources humaines en la matière en faveur du continent.

"Il rêve de donner accès au plus grand nombre" de Sénégalais et d`Africains, à ces nouvelles technologies, a-t-il ajouté.

L`astrophysicien, dont la durée du séjour à Dakar n`a pas été précisée, a par ailleurs annoncé lors d`une conférence de presse que Microsoft a procédé à une traduction en wolof, une des langues parlées au Sénégal et en Gambie, de son système d`exploitation Windows et de son logiciel Office.

Ces deux produits sont téléchargeables gratuitement, a-t-il précisé.

Microsoft a annoncé en février dernier la nomination de Cheick Modibo Diarra comme président de Microsoft Afrique, un poste basé à Johannesburg (Afrique du Sud).

Né en 1952 au Mali, M. Diarra a étudié dans son pays, puis en France et aux Etats-Unis. Il a participé à différents programmes de l`Agence spatiale américaine (Nasa), dont Mars Observer et Pathfinder, avant de se consacrer au développement et à l`éducation en Afrique à travers des initiatives comme la Fondation Pathfinder pour l`éducation et le développement, qu`il a créée.

Il est ambassadeur de bonne volonté de l`Unesco, et a été président de l`Université virtuelle africaine (Uva) basée à Nairobi (Kenya).

source: http://news.abidjan.net/
ARCHIVE, le 05 Mai 2006