Grande Bretagne: La BD « Tintin au Congo » jugée raciste
La bande dessinée du célèbre reporter Tintin qui se déroule au Congo suscite la polémique en Grande Bretagne. Elle a été jugée raciste par la commission pour l’égalité des races et elle a été retirée du rayon pour enfants des librairies du groupe Borders.

« Ce livre contient des images et des dialogues porteurs de préjugés racistes abominables, où les "indigènes sauvages" ressemblent à des singes et parlent comme des imbéciles », a déclaré la commission pour l'égalité raciale (CRE). Le groupe américain Borders a demandé à toutes ses librairies en Grande Bretagne de déplacer la Bd « Tintin au Congo » des rayons enfants aux rayons réservés aux adultes.

« Tintin au Congo » a été publié pour la première fois en 1930-1931 dans le journal belge Le Vingtième Siècle. La fondation Hergé a reconnu que Tintin au Congo peut être choquant et elle a approuvé la décision du groupe Borders. La fondation a également précisé que la bandeau rouge qui entoure la BD met en garde le public que cette BD est destinée aux collectionneurs.

source: aleloo.com
ARCHIVE, le 10 Septembre 2008

Posté par bodelor le 28 Septembre 2008 à 18:18

Race Noire