DES SAVANTS NOIRS A L'HONNEUR A NOISY-LE-SEC
Nous utilisons leurs inventions tous les jours et pourtant leurs auteurs nous sont méconnus. L'association Archive (Association de Recherche sur la Culture et l'Histoire pour l'Identité et la Vérité de l'Enseignement ), en partenariat avec le Cercle Généalogique de l'Est Parisien, organisent une passionnante exposition sur ces inventeurs aux origines antillaises ou africaines, ainsi que le commerce triangulaire, l'esclavage en Martinique et les abolitions françaises de l'esclavage.

Jan Earnst MATZELIGER (1852-1889) est par éxemple à l'origine d'un produit que nous utilisons tous au quotidien : la chaussure, sous sa forme industrielle du moins. Une recherche ayant initialement prit naissance dans le cadre de conflits sociaux. Grâce à la mécanisation qu'il invente, la fabrication d'une chaussure ne nécessite plus qu'une seule minute et la cadence de 50 paires par jour frabriquées à la main passe à 150 voire 700 paires quotidiennes.

Garrett A. MORGAN (1877-1963) retiendra l'attention des sapeurs-pompiers. C'est lui en effet qui invente en 1912 le casque de respiration, ancêtre des masques respiratoires utilisés quotidiennement par les pompiers. Invention qui a permis également la protection des soldats au front durant la première guerre mondiale.

C'est également lui qui est à l'origine de nos actuels feux tricolores lorsqu'il crée en 1923 le premier signal d'arrêt automatique pour réguler la circulation des voitures et piétons.

Autre inventeur qui devrait retenir l'attention de nos commerçants : Frédérick McKinley JONES (1892-1961) qui crée en 1935 le premier camion réfrigéré pour transporter les denrées alimentaires.

En visitant cette exposition, remontez le temps et partez à la découverte des fondateurs de la transfusion sanguine, de l'ampoule électrique, des premières caméras spatiales, du télégraphe, de l'électrification des chemins de fer, du signal d'alarme et des toilettes dans les trains....

Plongez-vous dans l'histoire de nos départements d'outre-mer.

Une exposition à ne pas manquer.

Remerciements particuliers à Sébastien GAMBELLIN et Olivier BIRNA de l'association ARCHIVE.

Reportage: J.E. NICOLAU-BERGERET