Mort subite de la chanteuse américaine Whitney Houston
Un hommage spécial à la chanteuse Whitney Houston, morte samedi, sera rendu dimanche soir lors de la cérémonie des prix Grammy, par la chanteuse Jennifer Hudson, ont annoncé les organisateurs.

La chanteuse s'est éteinte subitement samedi à l'âge de 48 ans. Ce décès, qui a choqué le public et le monde du show-business, met fin brutalement à une grande carrière assombrie cependant ces dernières années par la consommation de drogue.

L'agente de la chanteuse, qui était aussi occasionnellement comédienne, a annoncé la nouvelle sans toutefois préciser la cause et le lieu du décès.

Selon les policiers, elle est morte samedi après-midi au Beverly Hilton Hotel de Los Angeles. C'est son garde du corps qui aurait fait la découverte. La police a reçu un appel d'urgence de la sécurité de l'hôtel à 15 h 43. Les ambulanciers se sont présentés à sa chambre, tentant, sans succès, de ranimer la chanteuse. La police n'a relevé aucun signe de violence et enquête pour déterminer les causes du décès.

Les autorités ont aussi précisé qu'aucune drogue illégale n'avait été trouvée sur les lieux du décès. Le site TMZ, qui se consacre à la couverture de la vie des stars, avance la possibilité d'une noyade dans la baignoire de l'hôtel, ce que ne confirment pas les autorités.

Née de la musique

Née dans le New Jersey, marquée par les grandes chanteuses de musique soul comme Aretha Franklin, Whitney Houston, est devenue l'une des plus grandes chanteuses de l'histoire de la musique pop contemporaine.

Surnommée The Voice (la voix), elle a dominé la scène musicale américaine dans les années 80 et 90. Elle a remporté deux Emmy et plusieurs Grammy. Elle a vendu plus de 200 millions d'exemplaires de son album Whitney. Son décès survient la veille de la cérémonie des prix Grammy.

Parmi ses plus grands succès se trouvent les chansons « How Will I Know », « Saving All My Love for You » et « I Will Always Love You ». Aussi actrice, elle s'est illustrée dans des films comme Bodyguard et Waiting to Exhale.

Elle effectuait cette année, après 15 ans d'absence sur les écrans, un retour dans le film Sparkle dont la sortie était prévue en août prochain.

Fin de carrière assombrie par la drogue

La fin de sa carrière a été assombrie par la consommation de drogue, et les ventes de ses albums ont plongé tandis que sa voix s'éteignait peu à peu.

Elle a eu un enfant de son mariage avec le chanteur Bobby Brown, une union marquée par la violence et l'abus de drogue. Ils ont divorcé en 2007.

Whitney Houston a vendu plus de 170 millions d'albums dans le monde entier. Elle a remporté six « Grammys », la plus prestigieuse récompense musicale américaine, 30 « Billboard awards » et 22 « American music Awards » durant sa carrière. Selon le livre des records, elle est l'artiste qui a remporté le plus de récompenses, avec plus de 400 distinctions. Elle a enregistré sept albums, le dernier était en 2009. Son premier album date de 1985.
Une diva pleurée par les chanteurs, les producteurs et les admirateurs

De nombreux artistes ont réagi à la nouvelle. La chanteuse Diana Ross a dit se souvenir d'elle comme d'une magnifique femme avec une superbe voix.

Barbra Streisand a trouvé dommage qu'un tel talent ne l'ait pas rendue plus heureuse.

Aretha Franklin, la marraine de la chanteuse, a elle aussi réagi avec grande tristesse à la nouvelle.

Mariah Carey a aussi exprimé sa peine.

« Nous avons perdu une autre légende », a déclaré pour sa part Christina Aguilera, tandis que Rihanna a affirmé n'avoir « pas de mots! Juste des pleurs ».

Le chanteur Smokey Robinson a dit espérer que « les gens se souviendront des choses positives à son sujet, et pas trop de ses problèmes ».

La mort de Whitney Houston est une tragédie, a déclaré le crooner américain Tony Bennett, sur son compte Twitter.

Neil Portnow, le président de la Recording Academy, organisatrice des Grammy Awards, a estimé pour sa part dans un communiqué que l'artiste, lauréate de six Grammys, « était l'une des plus grandes chanteuses pop de tous les temps ».

Le musicien et producteur Quincy Jones, qui fut l'un des collaborateurs de Michael Jackson, a évoqué « un talent vraiment original et incomparable ».

La mort de Whitney Houston a également touché des chanteurs de la jeune génération comme le Canadien Justin Bieber et la chanteuse Katy Perry. Le chanteur hawaïen Bruno Mars a déclaré : « Personne ne chantait comme Whitney ».

Source: http://www.radio-canada.ca

ARCHIVE, le 12 Février 2012