L'ASSOCIATION ARCHIVE
Association de Recherche sur la Culture et l'Histoire pour l'Identité et la Vérité de l'Enseignement
...a été fondé en janvier 2000 en Guadeloupe par un groupe de personne déterminé: ...qui sont l'ossature de l'association.

Pourquoi ARCHIVE ?
Parce que dans le domaine de l'africanisme la Guadeloupe et les différentes communautés Outre-mer sont dans une impasse culturelle qui ne permet pas la pédagogie profonde de ces richesses historiques ayant contribué pour une très large part à l'avancement de la science au sein de l'humanité.
En clair, parce que personne ne s'est intéressé aux inventeurs et savants noirs qui, dans les années passées et jusqu'à ce jour, oeuvrent dans l'ombre au bien-etre de l'homme dans son universalité.

But de l'association
Le but de notre association est la réhabilitation par tous les moyens de la communauté africaine réparties dans le monde entier, aidés pour celà de divers documents issus de longues recherches, ainsi que du maximum de médias différents.

ARCHIVE s'est donnée comme motivation la connaissance historique intellectuelle et économique de nos ainés vivant ou morts.
Nous voulons enseigner à nos enfants et aussi à ceux des autres nations toutes ces inventions tels que l'ampoule éléctrique,le système de lubrification des moteurs, le téléphone, le sucre en poudre, le masque à gaz, le climatiseur, l'ascenseur, le feu tricolore et d'autres encores qui donne une idée du travail considérable du peuple noirs apporté à l'évolution de l'humanité.

Nous croyons que ces savants et inventeurs Noirs méritent notre plus grand respect et nous pensons qu'ils devraient etre enseignés au meme titre que ceux qui ornent les manuels de science et d'histoire.

Historique de l'association
  • Janvier 2000 : exposition inventeurs et savants noirs conférence débat interactif dans différentes bibliothèque et médiathèque de la Guadeloupe avec comme invité Yves Antoine écrivain haitien professeur à l'université d'Ottawa au Quebec.
  • Novembre 2000 : semaine de la science au lycée polyvalent de grand bourg (Marie -Galante) exposition vidéo
  • Novembre 2001 : exposition et présentation du calendrier inventeurs et savants noirs 2001 au world trade center à Jarry Guadeloupe.
  • Avril 2002 : Exposition de ARCHIVE au salon des Inventions et de la création de la caraïbe (1500 visiteurs).
  • Août 2002 : Interview d'Yvan VOICE sur ZOUK.TV et sur RFO MARTINIQUE.
  • Janvier 2003 : conférence débat de l'association ARCHIVE en compagnie de l'écrivain Yves ANTOINE, l'auditorium de la ville avec 300 élèves et parents.
  • Janvier 2003 : conférence débat à la médiathèque du Lamentin. 200 élèves et professeurs réunis.
  • Avril 2003 : Exposition de ARCHIVE au salon des Inventions et de la création de la caraïbe (3000 visiteurs).
  • Mars 2004 : Exposition de ARCHIVE à l'UNESCO lors de l'année de la comémoration de l'esclavage.
  • Décembre 2005 : ARCHIVE invité au Black Music Awards pour la première manifestation honorant la musique du monde Noir.

23 Mai 2017