Rosa PARKS
04 fevrier 1913 - 24 octobre 2005
Rosa Parks est à l'origine du boycottage des transports publics mené par les Noirs de Montgomery aux Etats-Unis, dans l'Etat de l'Alabama. En effet, le 1er décembre 1955, elle refuse de céder sa place à un homme blanc dans un bus.

Arrêtée par la police et jugée, elle est condamnée à payer une amende de 15 dollars.

Les Noirs se mobilisent et manifestent en boycottant les transports publics. Les répercussions de cette manifestation s'étendront dans tout le pays. Martin Luther King, lui même, s'inspirera de ce mouvement pour exhorter tous les Noirs à faire de même pour mettre fin à la ségrégation raciale.

Le 13 novembre 1956, la Cour suprême des Etats-Unis déclare illégale la ségrégation dans les transports publics en Alabama. Une bataille est gagnée, mais le chemin vers la liberté sera encore long. Constamment menacée, Rosa Parks sera obligée de déménager dans le Michigan.

Membre du NACCP (Association Nationale Pour l’Avancement des Gens de Couleurs), Rosa Parks reçut les plus hautes distinctions de la part du gouvernement américain pour son combat pour le mouvement des droits civiques sous la présidence de Bill Clinton.

Posté par 161286 le 07 Mai 2006 à 05:18

a notre mére a tous

repose en paix.ton combat ne restera pa vain car tu nous a monté la voie.tes fils et petits enfants noirs du monde entier te pleure. REPOSE EN PAIX
Répondre à ce message

Posté par AlainMR le 28 Novembre 2006 à 21:46

Lycée Rosa Parks

Le nouveau lycée de Neuville-sur-Saône (Rhône) va s'appeler Lycée Rosa Parks, sur l'initiative d'une élève de seconde. Ce nom a été validé par l'ensemble du Conseil d'Administration du Lycée et sera proposé au Conseil Régional de Rhône-Alpes le 1er décembre 2006. Personnellement, je suis fier d'avoir contribué, en tant que parent d'élève, à la propagation du travail remarquable de Rosa Parks par cet intermédiaire. Quel message elle nous a laissé !!! Et donc quelle belle image donner à nos enfants grâce à ce choix !!! Notez bien que sur les 7 noms proposés initialement, il y avait aussi Martin Luther King et Léopold Senghor.
Répondre à ce message

15 Décembre 2018
Prix Goncourt à René MARAN pour son livre "BATOUALA" véritable roman nègre.
-1921
Naissance Surya BONALY patineuse artistique.
-1973