George Washington CARVER
1864 - 5 janvier 1943
"CHIMIURGIEN - AGRONOME"
George Washington CARVER est né, en 1864 (date probable), de parents esclaves sur une plantation d'environ 13 hectares située dans le Comté de Newton sur la commune noire de Marion près de Diamond Grove (aujourd'hui appelé Diamond) dans le Missouri. Cette plantation appartenait à Moses Carver, un immigrant allemand. En 1894, CARVER obtint un baccalauréat es sciences au Iowa Agricultural College, et, en 1896, une maîtrise es sciences en agronomie.

C'est au cours de cette année, de 1896, que CARVER partit pour Tuskegee, en Alabama.
Il accepta un poste de professeur au Tuskegee Institute of Technology ; Il y restera jusqu'à sa mort, en 1943.

CARVER devint l'un des membres de la faculty of Iowa State College of Agriculture and Mechanics ; Il fut le chargé de travaux au laboratoire de bactériologie de l'école au service de Botanique systématique.

Dans son laboratoire, à l'Institut de Tuskegee, le Dr CARVER aidait des étudiants à faire des centaines d'expériences originales. Les travaux de CARVER vont déboucher sur des applications industrielles à partir de produits fermiers appelés "chimiurgie" dans la littérature technique du début des années 1900. Les recherches de CARVER l'amenèrent également à développer 325 produits tirés de l'arachide ; 108 applications pour la patate douce ; 75 produits dérivés de la noix de pékan.
De ses travaux dans le développement des applications industrielles venant de produits agricoles, CARVER tira, à partir de 28 plantes différentes : 118 produits dont un caoutchouc synthétique et plus de 500 teintures et pigments.

CARVER fut l'inventeur, en 1927, d'une technique pour produire de la peinture, des couleurs à partir de graines de soja, pour lesquelles il obtint 3 brevets distincts .

George Washington CARVER reçut les honneurs du Président américain, F. D. Roosevelt, le 14 juillet 1943. Il fut octroyé une somme de 30.000 dollars américains destinés à la construction d'un monument national à la gloire de CARVER, en souvenir de son talent et de ses réalisations.

Les lieux où CARVER avait passé son enfance, près de Diamond Grove, furent transformés en parc où l'on édifia un buste à la mémoire du chercheur en agronomie, à celle du professeur ainsi qu'à celle du chercheur en chimie.
Ce parc fut désigné comme monument national dédié aux Afro-Américains des Etats-Unis.

Le Simpson College attribua, en 1928, à George Washington CARVER, le titre de docteur honoris causa. Il fut membre de la "Royal Society of Arts " of London en Grande-Bretagne.

Il reçut la Spingarn Medal décernée, chaque année, par la "National Association for the Advancement of colored people" (l'Association nationale pour l'avancement des gens de couleurs), aux Noirs qui ont apporté leur contribution la plus grande dans l'avancement de leur race.

CARVER, frappé d'une anémie, mourut le 5 janvier 1943, au Tuskegee Institute.
Il fut enterré sur le campus même, à côté de Booker T. Washington.

Voici la liste de quelques-uns des produits de synthèse développés par le Dr. CARVER :
des adhésifs
du beurre
du fromage
du polisseur pour métal
du papier
des huiles pour massage
de la graisse pour essieu
du lait en flocons
de la sauce pimentée
des agents de blanchiment
du mucilage
des onguents, du baume
de la crème
des conditionneurs pour sols
de la créosote (antiseptique liquide)
du shampooing
des colorants
du cirage pour chaussures
de la farine
de la crème à raser
des briquettes de combustion
de l'encre
du marbre et du caoutchouc synthétique
du café soluble
de la poudre de talc
des panneaux isolants
du vernis crème
de l'émulsion pour linoléum
des teintures pour bois
de la nourriture
du reboucheur pour bois
un attendrisseur pour viande
de la sauce Worcestershire

George Washington Carver Museum

Illustrations tirées du livre ' Inventeurs et savants Noirs ' écrit par M. Yves Antoine en 1998 édité par l'Harmattan, du Magazine Ebony de décembre 1999 ainsi que du site web : http://www.princeton.edu/~mcbrown/display/faces.html

15 Décembre 2018
Prix Goncourt à René MARAN pour son livre "BATOUALA" véritable roman nègre.
-1921
Naissance Surya BONALY patineuse artistique.
-1973