Dany BEBEL-GISLER
7 avril 1935 - 28 septembre 2003
Née à Pointe-à-Pitre le 7 avril 1935, Dany BEBEL-GISLER fut tour à tour sociologue, linguiste, pédagogue et chercheur au CNRS.
Elle fut l'une des pionnières de cette nouvelle génération d'écrivains qui défendit la langue et la culture de leur île et de leur pays.
Elle travailla sans relâche à la reconnaissance du créole comme langue à part entière.
Elle dirigea l'institution qu'est l'école Bwadoubout qui dispense des cours en langue antillaise (qu'elle préféra au terme "créole") pour jeunes en difficulté scolaire et sociale.
Elle identifiait d'ailleurs la langue antillaise comme étant le cordon ombilical qui nous lie à l'Afrique. En 1996, elle fut chargée par l'U.N.E.S.C.O du projet " La route de l'esclave " rapprochant l'Afrique, la Caraïbe et l'Europe par le biais de monuments historiques pour démystifier la traite négrière européenne.
Elle nous quitta le 28 septembre 2003, malheureusement, sans avoir pu terminer l'élaboration du numéro deux de " La route de l'esclave ".