Aimé Césaire
26 juin 1913
né en 1913, Aimé CESAIRE grandit dans une famille de la petite bourgeoisie martiniquaise. Cet ancien boursier du lycée de Sch½lcher, après des études brillantes, intègre l'Ecole Normale Supérieure où il cotoie et se lie d'amitié avec des hommes comme Senghor, Damas et Alioune Diop.
De cette rencontre naîtra le mouvement de la négritude et des ½uvres aussi emblématiques qu'universelles que son “Cahier d'un retour au pays natal” ou la revue “Tropiques” - en collaboration avec René Ménil.
Alliant tout naturellement l'écriture à l'engagement politique, il se retrouve à la mairie de Fort-de-France où il sera réélu 1er magistrat de la ville jusqu'en 2001 sans interruption.
Il participe à la fondation de la revue “Présence africaine” avec, en autres, Guy Tyrolien et Paul Niger et publie en 1950 un véritable joyau de la littérature noire; “Discours sur le colonialisme”, qui fera date dans les annales.

Posté par sophia972 le 24 Août 2009 à 16:36

sophia972

Dans la liste des personnalités, merci de mettre à jour la fiche de Monsieur Aimé Césaire mort le 17 Avril 2008. Je salue votre Association.
Répondre à ce message

15 Décembre 2018
Prix Goncourt à René MARAN pour son livre "BATOUALA" véritable roman nègre.
-1921
Naissance Surya BONALY patineuse artistique.
-1973