Samuel Ajayi CROWTHER
1806 - 1891
Samuel Ajayi Crowther est né en 1806 dans le royaume de Yoruba (une partie de l'actuel Nigeria).
A l'âge de 15 ans, il est capturé par des marchands d'esclaves mais le négrier qui l'emporte vers les Amériques est miraculeusement intercepté par une flotte anglaise et Ajayi est emmené dans une société de missionnaire en Sierra Leone.
Là bas, il est converti puis baptisé à la religion chrétienne anglicane et prend comme nom de chrétien Samuel Crowther.
Il reçoit une éducation à l'anglaise et est un des premiers diplômés de Fourah Bay College, la première université du pays construite par les missionnaires de l'église.
Son talent en linguistique lui permet de faire partie de l'expédition du Niger en 1841 à travers laquelle il devient convaincu que l'évangélisation de l'Afrique doit être faite par des africains.
Il impressionne beaucoup de gens par son talent y compris la reine Victoria rencontrée lors de sa visite en Angleterre.
En 1857, il est à la tête des nouvelles missions du Niger et en 1864 devient le premier africain évêque anglican.
Son équipe, composée uniquement d'Africains a mené des missions dans des régions se trouvant parfois à plus de 100 miles des territoires nigériens.
Il mourut en 1891