Wilma Rudolph
23 juin 1940 - 12 novembre 1994
Née le 23 Juin 1940, enfant, Wilma Rudolph, contracte la polio, la scarlatine et une double pneumonie. Vingtième de 22 enfants, elle surmonte tous ces handicaps et deviendra l'une des plus grandes sprinteuses de tous les temps. En 1960, aux Jeux Olympiques à Rome, Wilma Rudolph est la première américaine à remporter 3 médailles d'or en athlétisme, aux 100 m, 200 m course et aux 400 m course à relais. Elle fut surnommée la "Gazelle Noire" pour sa gracieuse façon de courir.

Elle dit que son plus grand succès fut de crééer la Fondation Wilma Rudolph, une fondation aidant à mettre en place des programmes d'entraînement pour le sport amateur, visant à aider les enfants du ghetto, à leur apprendre ce qu'est l'athlétisme avec l’aide de grands athlètes.

“Je leur dis que l'aspect le plus important est d'être soi-même et d'avoir confiance en soi. Je leur rappelle que le triomphe n'arrive pas sans bataille.
Le 12 Novembre 1994, Wilma Rudolph décéda d'un cancer du cerveau à l'âge de 54 ans. Son calme extraordinaire et sa grâce resteront dans la mémoire de ceux qui l’ont connue.