Tommie Smith
1944-1945
Tommie Smith (1944) et John Carlos (1945) ne regretteront jamais le geste qu'ils ont fait devant des millions de personnes lors des Jeux Olympiques de Mexico en 1968. Tommie Smith et John Carlos, qui remportèrent respectivement la médaille d'or et la médaille de bronze du 200 mètres, sont montés sur le podium, tête baissée sans baskets en levant leur poing ganté de noir, afin de dénoncer la discrimination raciale qui sévissait alors aux Etats-Unis d'Amérique. Tommie Smith faisait partie des Black Panters et John Carlos représentait l'unité des Noirs américains.

Ces actes mémorables eurent des conséquences irréversibles dans leurs vies: exclus des Jeux Olympiques, interdits de compétition, ces athlètes n'éprouveront aucun regret, ni remords pour le geste qu'ils ont fait.

Devenus des légendes dans le monde noir, ils seront toujours vu comme des modèles de courage et de détermination pour tous ceux qui veulent s'élever contre l'injustice et l'oppression.

Posté par 161286 le 07 Mai 2006 à 05:03

la vie est faite d'actes significatits

mexico 1986 cela fait 20 ans.mais jusqu'à present leur image est gravée dans nos esprits.les actes faits avec le coeur sont imtemporels

Posté par amandla le 30 Octobre 2006 à 20:02

Hommes célèbres !

Ils ont eu raison et ils ont fait preuve de beaucoup de courage.Ce n'est pas

Posté par amandla le 30 Octobre 2006 à 20:09

suite : Ce n'est pas une décision qui se prend à la légère mais un jour,il faut se lever et agir comme beaucoup l'on fait.on ne peut les citer:ils st tellement nombreux.je leur rend hommage en parlant d'eux à mes enfants.

15 Décembre 2018
Prix Goncourt à René MARAN pour son livre "BATOUALA" véritable roman nègre.
-1921
Naissance Surya BONALY patineuse artistique.
-1973