Arthur ASHE
1943-1993
Arthur Ashe naît le 10 juillet 1943 et obtient à 20 ans une bourse lui ouvrant les portes de l’équipe de tennis nationale des Etats-Unis.

Il est le premier africain américain de l’histoire du tennis à participer à la coupe davis.

Il gagnera 33 tournois au total et restera le seul noir à avoir remporté l’US Open et la coupe Davis en 1968, l’Open d’Australie en 1970 et Wimbledon devant Jimmy Connors en 1975.
Lui, 2ème à l’ATP un certain temps, l’un des tout premiers tennismen à gagner un million de dollars.

Un signe du destin, il est celui qui découvrit Yannick Noah dans une tournée au Cameroun.
Président de l’ATP et sportif engagé, Arthur Ashe soutiendra les réfugiés haïtiens aux Etats-Unis, luttera contre l’apartheid en Afrique du Sud et contre le Sida qui émerge.

Il contractera la maladie suite à une transfusion sanguine et décèdera le 6 février 1993. Aujourd’hui, le central de l’Us Open à New-York porte son nom. Un signe honorable de remerciements pour l’œuvre accomplie par ce grand homme parti trop vite.