SHIRLEY JACKSON
05-08-1946
Première astrophysicienne africaine-américaine de l'histoire, elle est connue dans le monde du nucléaire pour etre à l'origine d'un accélérateur de particule.
Son parcours est exceptionnel: de l'université du Massachussets ou elle est la seule afro américaine à Harvard ou elle est admise.

Présidente de la réglementation atomique, elle sera aussi élue présidente de l'AAAS (Association Américaine pour l'Avancement de la Science). De plus, prmière présidente oire du préstigieux institut polytechnique de Rennselear, elle sera récompensée en 2007 du VANEVAR pour l'ensemble de son travail dans le nucléair.

Ces parents n'ont eu cesse de l'encourager dans sa scolarité, douée et pluridisciplinaire à la fois, elle gravira les échelons de la société pour devenir le modèle pour plusieurs générations.